jueves, 12 de mayo de 2022

El estudio capital sobre René Alleau

David Nadeau nos da la feliz noticia de aparición de un importantísimo libro sobre René Alleau, que ya tendré ocasión de comentar aquí. Las palabras que nos hace llegar merecen transcribirse en su integridad:

Le livre de Gilles Bucherie qui vient de paraître est aussi dense et riche que l’est l’écriture de René Alleau elle-même, dont il saisit avec une acuité étonnante plusieurs des principaux enjeux complexes et subtils, notamment le décryptement à plusieurs niveaux des textes hermétiques, l’Histoire comme processus alchimique, l'ésotérisme de la stratégie éditoriale. En ce sens, ce livre répond à merveille à mon Arche utopique, l’auteur ayant eu accès à de nombreux et rares éléments de documentation qui m’avaient échappé : le programme des conférences et planches de la loge Thébah pour l’année 1963-1964, l’article certainement essentiel « Notes sur la poésie et l'initiation » (1971) et les notes inédites d’Alleau (incluant celles pour le projet de texte rétrospectif « Les mémoires d’un chasseur d’énigmes »). Aussi, j’ai cru comprendre que René Alleau avait eu une production poétique, elle aussi inédite.

L’ouvrage apporte des informations importantes et tout à fait méconnues au sujet des liens entre le surréalisme parisien et l'ésotérisme, comme le projet d'un Cercle de la Rose du Livre qui aurait réuni Canseliet, Alleau et Breton (un certain Cédric Mannu en parlerait dans La Table D'Émeraude), ceux d’un Institut des Sciences Traditionnelles par Hunwald et d’un Centre international de sciences humaines par Alleau.

J’ai enfin découvert grâce à ce livre les circonstances de l’initiation alchimique d’Alleau en 1945 par Eugène Canseliet; d’abord transmise par lettres puis lors de rencontres en 1952-1953. Je me posais depuis longtemps cette question. Gilles Bucherie a par ailleurs tout à fait raison de relever les imbrications des textes de Canseliet et Alleau et ce travail pourrait être poursuivi. Par contre, j’aurais aimé en apprendre davantage sur la rencontre d'Alleau avec le surréalisme, et avec Antonin Artaud en particulier (en 1936)…

Comme j’aurais aimé avoir pris connaissance, à l’époque de la rédaction de L’Arche utopique, de l'interprétation symbolique du Saint-Empire par Henri Hunwald et des circonstances de l'initiation de Jean Palou à Thébah! Ce sont des points essentiels.

Une piste intéressante pour étudier le travail de peintre paysagiste d'Alleau, fort méconnu, est soulevée par Gilles Bucherie; celle de la nécessité de l’effacement de l’observateur.

Bref : tout travail futur sur l’œuvre de René Alleau devra partir de là!